Brevets > Brevet de Yachtman

Brevet de Yachtman Navigation côtière

Certificat ICC-C

Les cours théoriques

Brevet de Yachtman Navigation côtière

Il existe en Belgique deux brevets officiels pour la navigation de plaisance en mer :

  • le brevet de "Yachtman" pour la navigation côtière (50 milles nautiques)
  • le brevet de "Navigateur de Yacht" pour la navigation au long cours (transocéanique).

Ces brevets ne sont cependant pas obligatoires actuellement, ni pour la mer territoriale, ni pour la haute mer pour un bateau de plaisance battant pavillon belge (lettre de pavillon obligatoire !).

Le brevet de "Yachtman" atteste officiellement de l’aptitude de son détenteur à effectuer une navigation, de jour comme de nuit, sur l’Escaut maritime, le long de la côte belge et sur les eaux zélandaises. Cette définition est quelque peu restrictive car le niveau de connaissance théorique acquis pour obtenir ce brevet est équivalent par exemple à celui de nos voisins français qui obtiennent le permis "hauturier" (sans limite de distance) délivré dans leur pays.

Le brevet général vous permet d’acquérir les notions élémentaires de navigation maritime. Mais pour pratiquer la navigation côtière de manière responsable, le brevet de Yachtman, associé à une bonne expérience pratique, reste un ‘’indispensable’’, même à l’heure du GPS…

Le brevet de Yachtman vous permet d’obtenir, sans autre examen à passer, le certificat européen "ICC - C" «Coastal»  valable sur les eaux côtières des autres pays européens. Il est donc intéressant de l’associer au brevet général pour obtenir un ICC – IC couvrant aussi les eaux intérieures européennes.

La formation au brevet de Yachtman est donc proposée en deux temps :

  • vous suivez d’abord la formation au brevet général,
  • vous suivez ensuite la formation complémentaire "Navigation côtière" qui comprend 25 heures de cours, soit 10 soirées de 2.5 heures.

Au programme de la formation « Navigation côtière » : Techniques de navigation côtière, signalisation maritime, marées et courants de marées, carte marine et utilisation du compas magnétique, météo marine, sécurité en mer…

Pour le programme complet de l’examen, voir le pdf

L’examen (sur PC) se passe dans les locaux d’une antenne du Service Public Fédéral / Mobilité et transports. Inscription via le site du SPF au moyen de votre carte d’identité électronique : Inscription examen Yachtman..

Prix

Navigation côtière 30 heures (12 x 2,5 h) : 195 € par personne
Brevet Yachtman (programme complet Brevet Général + navigation côtière) : 320 € par personne

 

Inscrivez-vous
Brevet VHF

Calendrier Voir le calendrier
des cours


FAQ